Qu’est-ce qu’un Captcha ?

Un Captcha est une forme de test de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur.

Parce que le test est réalisé par un ordinateur, en opposition avec les tests de Turing standard réalisés par des humains, un Captcha est souvent décrit comme un test de Turing inversé. Ce terme est néanmoins ambigu parce qu’il pourrait aussi signifier que les participants essaient de prouver qu'ils sont des ordinateurs.

Ce test est utilisé sur Internet dans les formulaires pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants.

La vérification utilise la capacité d'analyse d'image ou de son de l'être humain. Un Captcha usuel requiert ainsi que l'utilisateur tape les lettres et les chiffres visibles sur une image distordue qui apparait à l'écran. Certains sites Web préfèrent afficher une image qui contient une question mathématique.

Ils sont utilisés contre le spam :

  • lors de l'inscription à des webmails gratuits (dont les comptes pourraient être utilisés par la suite pour l'envoi de courriers non sollicités) ;
  • lors de la soumission de messages dans des forums de discussion et des blogs (qui pourraient permettre de faire du spamdexing), etc. ;
  • contre l'extraction automatisée de bases de données ;
  • contre les tentatives d'attaque par force brute ;
  • pour la participation à des sondages (dont les résultats pourraient être faussés par des votes automatisés).

POUR EN SAVOIR PLUS SUR CAPTCHA        FERMER CETTE FENÊTRE